La présence d’une flaque d’eau sur le sol est habituellement causée par l’une des situations suivantes:
- Condensation
- Fuite du robinet de vidange
- Fuite de la soupape de sûreté T&P
- Fuite du raccord d’entrée d’eau froide ou de sortie d’eau chaude
- Fuite du raccord de la commande du gaz (modèles au gaz seulement)
- Fuite des raccords des éléments (modèles électriques seulement)
- Fuite du réservoir
CONDENSATION: il ne devrait se former de la condensation que lors de la mise en service initiale de l’appareil ou lors d’une utilisation intensive d’eau chaude. La formation de condensation devrait cesser lorsque la température du réservoir atteint 43°C (110°F).
FUITE DU ROBINET DE VIDANGE: assurez-vous que le robinet de vidange est bien fermé. Si la fuite se poursuit malgré une tentative de refermer le robinet de vidange à la main, remplacez-le.
FUITE DE LA SOUPAPE DE SÛRETÉ T&P: un écoulement provenant de la soupape de sûreté T&P ou de son tuyau d’écoulement peut être le signe que la soupape s’est déclenchée. La soupape de sûreté laisse s’écouler un mince filet d’eau lorsqu’elle se déclenche en réaction à une surpression. Les surpressions sont parfois causées par une configuration en « système fermé ». Dans un système d’alimentation « fermé », le phénomène d’expansion thermique cause une augmentation de la pression du système. Il faut aussi mesurer la pression d’alimentation en eau froide du système et s’assurer qu’elle est inférieure à la pression de déclenchement de la soupape de sûreté T&P. Si la pression d’alimentation en eau froide est supérieure à la pression de déclenchement de la soupape, il faut procéder à la pose d’un réducteur de pression.
FUITE DES RACCORDS D’ENTRÉE D’EAU FROIDE OU DE SORTIE D’EAU CHAUDE: par temps chaud et humide, de la condensation peut se former dans la cheminée de fumée, sur la canalisation d’alimentation en eau froide et sur les divers raccords du chauffe-eau. Inspectez toutes les canalisations et raccords afin de détecter d’éventuelles fuites.
FUITE DU RACCORD DE LA COMMANDE DU GAZ (modèles au gaz seulement): dévissez la commande du gaz et réappliquez de la pâte d’étanchéité.
FUITE DES RACCORDS DES ÉLÉMENTS (modèles électriques seulement): il est possible que la fuite soit causée par un défaut du joint d’étanchéité ou d’un manque de ruban d’étanchéité ou de pâte à joints dans le raccord de l’élément.