Il est recommandé de drainer et de rincer le réservoir du chauffe-eau tous les six mois afin de retirer les sédiments qui peuvent s’accumuler lors du fonctionnement normal du chauffe-eau. Il faut également vidanger le chauffe-eau après une longue période d’inutilisation.
CHAUFFE-EAU AU GAZ:
Procédure de drainage du réservoir:
Fermez le robinet d’arrêt manuel situé sur la canalisation d’alimentation en gaz du chauffe-eau.
Fermez le robinet d’arrêt manuel situé sur la canalisation d’alimentation en eau froide du chauffe-eau.
Ouvrez un robinet d’eau chaude situé à proximité.
Vissez un boyau au robinet de vidange du chauffe-eau et placez l’autre extrémité du boyau dans un drain d’évacuation de capacité suffisante.
Note: le boyau de vidange doit pouvoir résister à une température d’au moins 94°C (200°F). Si le boyau de vidange n’est pas conçu pour soutenir de telles températures, ouvrez le robinet d’arrêt situé sur la canalisation d’alimentation en eau froide ainsi qu’un robinet d’eau chaude situé à proximité jusqu’à ce que l’eau dans le réservoir ne soit plus chaude.Ouvrez le robinet de vidange du chauffe-eau et laissez s’écouler tout le contenu du réservoir. Rincez le réservoir avec de l’eau fraîche afin d’enlever les sédiments.
Fermez le robinet de vidange, remplissez complètement le réservoir d’eau et redémarrez le chauffe-eau comme spécifié à la rubrique « Mode d’emploi ». Si le chauffe-eau doit demeurer inutilisé pendant une longue période, il est recommandé de laisser le robinet de drainage du chauffe-eau ouvert.
Important: de la condensation se forme parfois lors du remplissage du réservoir. Ce phénomène de condensation est normal et ne devrait pas être confondu avec un réservoir qui fuit.
CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE:
NOTE: coupez l’alimentation électrique. TRÈS IMPORTANT, CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE: les éléments électriques brûlent instantanément lorsqu’ils sont remis sous tension alors qu’ils ne sont pas complètement immergés dans l’eau.
Fermez le robinet d’arrêt manuel situé sur la canalisation d’alimentation en eau froide du chauffe-eau.
Si le chauffe-eau n’est pas installé à proximité d’un drain de plancher, vissez un boyau d’arrosage au robinet de vidange du chauffe-eau.
Afin d’accélérer l’écoulement de l’eau, ouvrez un robinet d’eau chaude du bâtiment. Cela permet à l’air de s’infiltrer dans le réservoir et d’équilibrer la pression. Laissez-le ouvert.
Laissez l’eau s’écouler jusqu’à ce qu’elle soit claire.
Refermez le robinet de vidange.
Ouvrez le robinet d’arrêt manuel situé sur la canalisation d’alimentation en eau froide du chauffe-eau. Remplissez complètement d’eau le chauffe-eau.
Assurez-vous que le réservoir est complètement rempli d’eau (de l’eau s’écoule librement de tous les robinets d’eau chaude du bâtiment). Refermez tous les robinets d’eau chaude du bâtiment.
Assurez-vous de l’absence de fuites.
Réalimentez l’appareil en électricité.
Les chauffe-eau à réservoir émaillé sont munis d’une ou de plusieurs anodes sacrificielles. Leur rôle est de protéger le réservoir de la corrosion par un phénomène de protection cathodique. Une anode se dissout très lentement et doit être remplacée lorsqu’elle est complètement consumée.
INSPECTION DE L’ANODE:
Localisez tout d’abord le raccord de l’anode sur le dessus du chauffe-eau. Il est situé sous l’orifice positionné le plus près du centre du chauffe-eau. Cet orifice devrait être obstrué par un capuchon de plastique. De plus, il devrait y avoir de l’isolant sous le bouchon. La tête de l’anode est hexagonale et a un diamètre de 1-1/16 po.
Coupez l’alimentation électrique de l’appareil s’il est alimenté à l’électricité. Dans le cas d’un appareil au gaz, réglez le bouton de la commande du gaz à la position « pilot ».
Fermez le robinet d’arrêt manuel situé sur la canalisation d’alimentation en eau froide du chauffe-eau.
Drainez approximativement 20 litres (5 USG) d’eau de l’appareil.
À l’aide d’une clé à douille de 1-1/16 po, retirez la vieille anode. Elle est parfois difficile à dévisser.
Inspectez l’anode, assurez-vous que son usure est uniforme. Si l’usure de l’anode est uniforme et que son diamètre est supérieur à 3/8 po, réinstallez-la. Si le diamètre de l’anode est inférieur à 3/8 po ou si son cœur en acier est exposé (sauf aux extrémités), remplacez-la.
Rétablissez l’alimentation en eau froide et assurez-vous que le réservoir du chauffe-eau est complètement rempli d’eau. Pour ce faire, ouvrez tous les robinets d’eau chaude du bâtiment afin de purger tout l’air emprisonné dans les canalisations. Laissez les robinets d’eau chaude couler librement pendant environ 3 minutes.
Réalimentez le chauffe-eau en électricité ou en gaz. Pour les appareils au gaz, faites tourner le bouton de la commande du gaz du chauffe-eau de la position « PILOT » à la position « ON ».
Coupez l’alimentation électrique ou le robinet manuel d’alimentation en gaz du chauffe-eau.
Fermez le robinet d’arrêt manuel situé sur la canalisation d’alimentation en eau froide du chauffe-eau.
Ouvrez un robinet d’eau chaude du système afin de relâcher la pression du réservoir.
Drainez de 2 à 5 gallons d’eau du réservoir. Cela permettra d’y ajouter de l’eau de Javel. Vissez un boyau au robinet de vidange du chauffe-eau si celui-ci n’est pas installé à proximité d’un drain de plancher. ATTENTION: l’eau pourrait être très CHAUDE.
Dévissez et enlevez l’anode ou débranchez la canalisation d’eau chaude du chauffe-eau.
Insérez un entonnoir dans l’ouverture de l’anode ou d’eau chaude (celle que vous avez libérée à l’étape précédente), et versez-y de l’eau de Javel domestique, à une concentration d’un gallon par 25 gallons de capacité du réservoir. Rebranchez toutes les canalisations du chauffe-eau.
Inspectez l’anode et remplacez-la si nécessaire. Réinstallez l’anode.
Ouvrez le robinet d’arrêt situé sur la canalisation d’alimentation en eau froide afin de remplir le réservoir et toutes les canalisations. Une fois le réservoir rempli, ouvrez l’un après l’autre tous les robinets d’eau chaude de la résidence, jusqu’à ce que vous perceviez une odeur de chlore. Faites fonctionner le lave-vaisselle et la laveuse à linge jusqu’à ce que vous perceviez une odeur de chlore. Assurez-vous de traiter toutes les canalisations d’eau chaude.
Refermez le robinet d’arrêt de la canalisation en eau froide et laissez reposer tout le système pendant deux heures.
Après les deux heures d’attente, drainez la solution de chlore contenue dans le réservoir par le robinet de vidange du chauffe-eau.
Ouvrez le robinet d’arrêt situé sur la canalisation d’alimentation en eau froide afin de remplir le réservoir et toutes les canalisations avec de l’eau fraîche. Afin de vous assurer que le chauffe-eau est complètement rempli d’eau et que tout l’air a complètement été purgé du système d’alimentation, ouvrez tous les robinets d’eau chaude du bâtiment pendant trois minutes. Si vous percevez toujours une odeur de chlore, laissez couler les robinets d’eau chaude jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. N’alimentez pas le chauffe-eau en électricité tant que le réservoir n’est pas complètement rempli d’eau (c’est-à-dire que la purge d’air a été effectuée).
Inspectez tout le réseau afin de détecter d’éventuelles fuites. Colmatez les fuites si nécessaire.
Assurez-vous que le réservoir du chauffe-eau est complètement rempli d’eau (de l’eau chaude coule librement de tous les robinets d’eau chaude du bâtiment). Réalimentez le chauffe-eau en gaz ou en électricité.
Comment nettoyer le filtre de la base du chauffe-eau et le pare-flammes d’un chauffe-eau à l’épreuve des vapeurs inflammables (norme FVIR).
Afficher la réponseSi une inspection révèle une accumulation de poussière à la surface du filtre, il faut le nettoyer. Il est possible d’utiliser un aspirateur pour éliminer toute accumulation. L’inspection visuelle du pare-flammes peut être effectuée en plaçant un miroir sous le chauffe-eau. Si nécessaire, utilisez une lampe de poche afin d’illuminer les fentes du pare-flammes. Il est recommandé de régulièrement nettoyer le pare-flammes si une inspection révèle l’accumulation de débris sur le pare-flammes.
À l’aide d’un aspirateur, retirez tous les débris qui se trouvent à la surface du pare-flammes. Si nécessaire, utilisez une brosse à soies douces afin de déloger les particules incrustées.
Coupez l’alimentation électrique de l’appareil s’il est alimenté à l’électricité. S’il s’agit d’un appareil au gaz, coupez l’alimentation en gaz.
- Coupez l’alimentation en eau froide du chauffe-eau.
Ouvrez un robinet d’eau chaude du bâtiment afin d’équilibrer la pression dans le réservoir. Si le bâtiment est muni de robinets mitigeurs à levier unique, coupez l’alimentation de la canalisation principale d’alimentation en eau.
Ouvrez le robinet de vidange du chauffe-eau et drainez approximativement 20 litres (5 USG) d’eau de l’appareil.
Dévissez le raccord d’entrée d’eau froide du réservoir.
Recouvrez les filets du raccord d’une bonne épaisseur de guenille afin d’éviter tout dommage aux filets lors du dévissage.
À l’aide d’une clé à tuyau, dévissez le raccord d’entrée d’eau froide. Vous pourriez avoir besoin de l’aide d’une deuxième personne pour maintenir le chauffe-eau en place.
Vérifiez l’état du tube d’immersion. Remplacez-le au besoin. Si le tube d’immersion est absent, vérifiez s’il n’aurait pas été installé par erreur au raccord d’eau chaude.
Appliquez du ruban d’étanchéité ou de la pâte à joint sur les filets du nouveau tube d’immersion.
Glissez le nouveau tube d’immersion à l’intérieur du réservoir puis vissez-le fermement.
Raccordez la canalisation d’eau froide au réservoir.
Ouvrez le robinet d’arrêt manuel de la canalisation d’alimentation en eau froide du chauffe-eau et assurez-vous que le réservoir est complètement rempli d’eau. Ouvrez les robinets d’eau chaude du bâtiment afin de purger l’air qui se trouve dans les canalisations.
Réalimentez le chauffe-eau en électricité ou en gaz, selon le cas. Assurez-vous de suivre les directives d’allumage dans le cas d’un appareil au gaz.